Qu’est-ce qu’une assurance vie?
Qu’il soit question du vôtre, de celui de votre conjoint ou de celui de l’un de vos enfants, un décès provoque toujours des répercussions financières. L’assurance vie permet de maintenir le niveau de vie de votre famille. En effet, au décès de la personne assurée, l’assureur verse aux bénéficiaires un montant d’argent forfaitaire libre d’impôt.
Pourquoi souscrire à une assurance vie?
Grâce à la prestation, les bénéficiaires peuvent conserver un niveau de vie semblable à celui auquel ils sont habitués. En effet, l’assurance vie permet de:
Couvrir les frais funéraires
Protéger les actifs de votre patrimoine
Couvrir les honoraires du notaire et de l’exécuteur testamentaire
Acquitter les impôts
Acquitter les dettes, comme les prêts étudiants, les prêts automobile, les hypothèques et les soldes de cartes de crédit
Compléter la couverture d’assurance vie offerte par votre employeur
Défrayer le coût des études des enfants
Créer un héritage
Faire un don de bienfaisance
Assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire procure une protection pour une période limitée afin de couvrir des obligations financières d’une durée temporaire. À cet égard, elle peut être très pertinente si vous avez des enfants à charge ou si vous avez des dettes, comme un prêt hypothécaire. Elle est moins chère que l’assurance vie permanente.
La prime est fixe pour le terme d’assurance. Par exemple, pour une assurance temporaire de 10 ans, la prime sera la même pendant dix ans. Dans le cas où vous renouvelez l’assurance après cette période , la prime augmentera en fonction des taux prévus à cet effet dans le contrat. Vous n’aurez pas à avoir à fournir des preuves de bonne santé au renouvellement.
À cet égard, les assureurs offrent une vaste sélection de contrats temporaires: 10, 15, 20, 25, 30 ans, etc.
Assurance vie entière ou permanente
Comme l’illustre son nom, ce type d’assurance procure une protection de manière permanente, c’est-à-dire qu’elle vous protège durant toute votre vie. Elle est pertinente pour couvrir les frais d’enterrement, les honoraires du notaire et l’impôt au décès, entre autres.
Les primes sont généralement fixes pour toute la durée du contrat. De plus, certaines assurances prévoient le paiement des primes que pendant un certain nombre d’années défini, comme 10 ans ou 20 ans. Bien que l’assurance vie permanente soit parfois plus coûteuse que l’assurance vie temporaire, elle devient plus avantageuse à long terme puisque la prime de la police temporaire augmente à chaque renouvellement.
D’ailleurs, ce type d’assurance peut parfois accumuler une valeur de rachat. À cet égard, vous pouvez toucher les valeurs de rachat lorsque vous mettez fin à votre police d’assurance vie permanente ou en toucher une partie si vous diminuer la couverture d’assurance. Le montant sera soumis à l’impôt. Il peut être possible d’emprunter sur la valeur de rachat. L’emprunt devra être remboursé et sera soumis à des intérêts.
Quelles sont les grandes étapes pour s’assurer?
Le processus est généralement le même pour toutes les personnes. Toutefois, il peut différer selon certaines circonstances.